Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​Création et utilisation 

​1. La création des secteurs

Necessite l'activation de l'option Secteurs.
Vous pouvez utiliser la gestion automatique ou la gestion manuelle des secteurs.

1.1 La gestion automatique des secteurs

C'est le format par défaut.
Pour créer des secteurs, rendez-vous dans Paramètres/Listes modifiables/Secteurs puis cliquez sur Nouveau
Lorsque vous créez un secteur, vous devez renseigner le ou les codes postaux rattachés à ce secteur.
Dès que vous créerez un client ou un intervenant dont l'adresse comporte un code postal rattaché à un secteur alors le secteur concerné est automatiquement renseigné dans la fiche client ou dans la fiche intervenant.  

1.2 La gestion manuelle des secteurs

​​Vous pouvez aussi activer le paramètre "Secteurs : gestion manuelle" via Paramètres/Mon Application/onglet Paramétrage/zone Divers/Secteurs : gestion manuelle.
Vous n'avez plus à renseigner de code(s) postal(aux) lors de la création des secteurs car elle est libre.
A chaque fois que vous créérez un client ou un intervenant, vous devrez renseigner vous même le secteur en le sélectionant via la liste de secteurs créés.  

2. Utiliser les secteurs 

2.1 Les secteurs dans les vues générales 

​Lorsque vous renseignez le champ "Secteur" dans les fiches client et intervenant, vous pouvez visualiser ensuite une colonne "Secteur" avec le secteur sélectionné pour le client ou l'intervenant dans les vues générales suivantes :
- dans le menu Ventes puis dans les vues Clients, Devis, Factures et Absences client
- dans le menu Planification puis dans les vues Missions, Prestations et Interventions
- dans le menu RH puis dans les vues Intervenants, Contrats et Absences intervenant

2.2 Les secteurs dans le planning 

2.2.1 Le champ "Secteurs" dans le volet gauche du planning

Dans le planning, dans le volet gauche du planing à l'écran, vous pouvez, entre autres, sélectionner un secteur.
Que vous ayiez ou pas sélectionné un client ou un intervenant en particulier et que vous soyiez sur la vue du planning journalier, hebdomadaire ou mensuelle du planning (respectivement vues 1,7 ou 31 en haut à droite du planning), le secteur coché concerne uniquement le secteur du client. 
En effet, seuls les clients rattachés au secteur coché s'affichent dans le planning au niveau des interventions.
Si vous sélectionnez la vue "Clients", le secteur sélectionné concerne également uniquement le secteur du client. 
En effet, la liste de clients proposée ne concerne que des clients rattachés au secteur sélectionné.
Enfin, si vous sélectionnez la vue "Intervenants", le secteur sélectionné concerne uniquement le secteur de l'intervenant. En effet, la liste d'intervenants proposée ne concerne que les intervenants rattachés au secteur sélectionné.

2.2.2 La distinction des interventions par secteur dans le planning 

La couleur ​​qui s'affiche pour les interventions dans le planning peut être la couleur relative à la catégorie de produit ou la couleur du secteur.
Lorsque vous créez une catégorie de produit ou un secteur, vous pouvez leur affecter une couleur préférentielle qui s'affichera ensuite dans les interventions du planning.
Dans votre application, vous pouvez paramétrer par défaut si la couleur sera celle de la catégorie de produit ou celle du secteur. Il vous suffit de vous rendre dans Paramètres/Mon Application/onglet Paramétrage/zone Planning/dans "Planning interventions : couleur", sélectionnez soit "Par catégorie de produit", soit "Par secteur". 

2.3 Les secteurs dansla paie

Dans le menu Paie :
  • ​ dans la vue générale des Bulletins de paie, dans la boite de dialogue lors de la génération de bulletins de paie prestataire uniquement
  •  dans la vue générale des Bulletins de paie, via Actions, dans la boite de dialogue lors de l'édition des exports paie suivants : livre de paie, récapitulatif de paie, état des charges sociales, état des congés et taxe sur les salaires (convention collective BAD)   ​
2.4 Les secteurs dans l'appariement (recherche d'intervenants)
​​
Lors du lancement de l'appariem​ent à partir du client ou de l'intervention ou du cycle d'interventions, vous pouvez retrouver le secteur du client et celui de l'intervenant.
Dans la partie haute de la page d'appariement, sous le champ "Modalités", le champ "Dans le secteur (nom du secteur)" renseigne sur le secteur, indiqué dans la fiche client.
Dans la partie basse de la page d'appariement, dans la liste de résultats d'intervenants proposés, sous l'adresse, le champ "Secteur de l'intervenant" renseigne sur le secteur, indiqué dans la fiche de l'intervenant.
Le but étant que le secteur du client et celui de l'intervenant puissent coïncider.  

2.5 Les secteurs dans les rapports
​​
Vous pouvez filtrer par secteur en cochant la case "Secteur" pour visualiser les données relatives au secteur sélectionné dans tous les rapports suivants : prospection, devis, base clients, recrutement, RH, heures, CA, recouvrement, état de facturation et PEC.