Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home

Accueil > Ximi > NavigationPourquoi je n'arrive pas à supprimer un objet ?

 

Il arrive parfois que l'on souhaite supprimer définitivement un "objet" : un devis, un contact, une mission, un produit, une intervention ou même une facture.

Pour supprimer un élément, vérifiez qu'il n'y ait pas d'objets liés :

 

Vous souhaitez

 

  • Supprimer un contact

Si un devis autre que "Nouveau" (supprimable) est associé à ce contact, vous ne pourrez pas le supprimer. Idem si ce client a au moins une facture liée.

Vérifiez qu'aucun autre contact (de correspondance, un parrain, ...) n'est lié à celui-ci. Le cas échéant, cliquez sur "Modifier" et dissociez les contacts attachés avec la croix suppr1.JPG

 

  • Supprimer un devis

Seul un devis en statut "Nouveau" peut-être supprimé.

Un devis "envoyé" peut-être soit :

 -  "révisé" : cela va passer le devis en statut "Révisé" et créer un clône en statut "Nouveau".

 -  "refusé" : cela va passer le devis en statut "Refusé"

Un devis en statut "converti" ne peut-être modifié ni supprimé.

 

  • Supprimer une mission

Une mission avec des factures ou un planning (interventions, cycles) associés ne pourra pas être supprimée. Avant d'effacer définitivement une mission, vous devez, au préalable, effacer les interventions et cycles liés. Pour effacer une mission avec une facture en statut "brouillon" liée uniquement, allez dans la facture et cliquez sur "Actions" > "Annuler facture" : cela va dissocier la facture de la mission, vous pourrez ainsi supprimer la mission. Retounez dans la facture à "0" pour la passer en "Annulée".

 

  • Supprimer une intervention

Seules les interventions en statut de facturation "Non facturée" peuvent être supprimées. Si les interventions sont liées à une facture en statut Brouillon, annulez cette dernière pour pouvoir supprimer les interventions.

suppr2.JPG
 

  • Supprimer une facture

Les factures ne peuvent être supprimées (pour éviter les trous de facturation). Seules les factures en statut "brouillon" peuvent être modifiées ou passée en statut "annulées".  Pour annuler une facture, allez dans la facture "brouillon" et cliquez sur "Actions" > "Annuler facture" : cela va dissocier la facture de la ou les mission(s) liée(s), vous pourrez ainsi modifier / supprimer la mission. Retounez dans la facture pour la recalculer ou pour la passer en staut "Annulée". Pour plus de détails cf. Pourquoi je ne peux pas modifier ma facture ?.

 

  • Supprimer un produit (de la vue Paramètres)

Il ne faut aucun Devis, mission ou facture lié à ce Produit. Le cas échéant, utilisez le statut "Obsolète" pour le retirer du champ recherche pour la création d'un nouveau Devis ou d'une nouvelle mission. Un produit "Obsolète" n'est plus proposé dans les nouvelles recherches (en cliquant dans un champ vide ou en utilisant la loupe) mais continue de fonctionner pour les Devis ou missions qui utilisent ce produit. Pour mettre fin à l'utilisation d'un produit, arrêtez la ou les missions utilisant le produit, ou arrêtez la ou les prestation (depuis la mission, cliquez sur la prestation > Actions > Arrêter).
Pour plus de détails cf. Pourquoi je n'arrive pas à supprimer un produit de mon catalogue ?.