Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home

Accueil > Ximi > Facturation > Pourquoi je ne peux pas modifier ma facture ?

 

​1. Suppression d'une facture

Une facture ne peut jamais être supprimée.


En effet, lorsqu'une facture est créée, que ce soit manuellement, ou automatiquement, sa référence est également créée.

La référence est composée de l'année et du mois de création, ainsi que d'un numéro qui s'incrémente automatiquement à chaque nouvelle facture.

Or, en comptabilité, il ne doit jamais y avoir de trou dans cet incrément automatique.

Si l'application permettait la suppression de facture, il y aurait des trous, ce qui serait incorrect d'un point de vue comptable.



2. Modification d'une facture

Seule une facture en statut Brouillon peut être modifiée.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Passer en envoyée, cela signifie que vous avez effectivement envoyé la facture. Or, légalement, une fois la facture envoyée au client, vous devez la conserver à l'identique.

Si la facture est toujours en Brouillon, vous pouvez ajouter manuellement des articles de facture, modifier vos interventions ou vos missions, puis recalculer la facture.

Si vous souhaitez supprimer des données, mais qu'une erreur a lieu parce que la facture a déjà été générée et liée à ces données, vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler (Actions) de la facture, puis effectuer vos suppressions depuis la mission, et enfin cliquer sur le bouton Recalculer de la facture.

Le bouton Annuler supprime les liens existants entre la facture et les différentes données à facturer, et repasse la facture à 0. Vous devez modifier la mission associée pour recalculer la facture, jusqu'à ce qu'elle soit à 0 pour la passer en annulée.

Si vous avez déjà envoyé une facture au client, mais que vous vous rendez compte d'une incohérence, vous avez deux cas :

  • L'erreur concerne les interventions (les horaires d'une intervention sont plus longs ou plus courts que prévu, vous avez oublié de décocher la case 'Facturer client', ...) : vous pouvez modifier les interventions tant que l'ajustement n'a pas encore eu lieu. La modification sera automatiquement prise en compte sur la facture du mois suivant en ajustement.

 

  • L'erreur ne concerne pas les interventions (vous avez oublié d'ajouter une remise, ...) : vous pouvez créer une facture manuelle et lui ajouter des articles (de type remise, frais ou fourniture).

 Supprimer un réglement associé à une facture passera cette dernière en statut envoyée ou en partiellement réglée (si d'autres réglements existes)

 

N.B. Vous avez la possibilité de passer une facture envoyée dans le cycle de facturation actuel en statut "brouillon". Pour cela cliquez sur Actions > Repasser en brouillon.

repasser en brouillon.PNG

Vous pouvez supprimer les règlements associés pour que votre facture passe du statut "partiellement réglée" ou "réglée" à "envoyée". Ainsi votre facture pourra être repassée en Brouillon.
 
Conditions : la facture doit en statut « envoyée » et doit appartenir au cycle de facturation en cours.
 
 
Statut Perte pour les factures
 
Le statut « Perte » sort la facture
-          de la vue Impayées
-          du compteur total facturé dans Client
-          des attestations fiscales
-          des rapports d’activité
 
Seules les factures en statut « envoyée » peuvent passer en statut « perte » via le bouton ACTIONS.