Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home


 Accueil > Ximi > Documents types > Comment créer un document type ?


 



Vous trouverez l'ensemble des documents type sur la page des Paramètres, dans la zone Documents.

De même que pour les modèles de document, il existe quatre sortes de documents types :

  • Impression type
  • Courrier type
  • Email type
  • SMS type

Selon le choix que vous ferez, vous aurez accès à des modèle de document différents.

Pour créer un nouveau document type, vous avez à votre disposition les options du bouton Actions.

Doc type.JPG


Par exemple, le document type "email type" permet d'envoyer sa facture mensuelle à un client en pièce jointe d'un email.

En cliquant sur Créer Email Type depuis la vue des documents type, ou depuis Modifier contenu depuis un document type, vous arriverez sur la page suivante :



Vous devez renseigner les champs suivants :

  • Nom du document type : le nom que vous souhaitez voir apparaitre lorsque vous cliquez sur le bouton Envoyer e-mail (ou les boutons équivalents pour les autres types de document). L'idéal est d'avoir un nom unique pour tous les documents de même type (document, email, SMS).
  • Type d'objet lié : l'objet à partir duquel le document pourra être envoyé / généré. Vous disposerez également des champs de cet objet pour les champs de fusion dans vos zones.
  • Type de destinataire : vous disposez de différents choix en fonction de l'objet lié sélectionné. Ce champ est obligatoire dans le cas d'un SMS ou d'un email. Dans le cas d'un document PDF, si ce champ est renseigné, le document sera considéré comme un courrier, et donc disponible par l'intermédiaire du bouton Rédiger document ou Rédiger courriers. Si ce champ n'est pas renseigné, le document sera considéré comme un document à imprimer, et sera donc disponible par l'intermédiaire du bouton Imprimer.
  • Pièce jointe dynamique : ces deux champs permettent de lier au document un autre document type PDF dynamique (par exemple le document type Facture).
  • Modèle de document : le modèle de document sur lequel vous souhaitez que le document type soit basé. Cela vous donne l'emplacement des zones, ainsi que le contenu des zones autre que la zone "Corps".
Une fois le modèle de document choisi, les zones disponibles apparaissent.
Les zones affichées en blanc sont celles que vous pouvez modifier.
Les zones affichées en bleu sont des zones gérées par l'application, qui n'est modifiable que dans le document type.

En cliquant sur une zone en blanc, vous avez accès à l'éditeur de zone, qui vous permet de définir le contenu de votre zone (voir article Comment modifier une zone de document ?).

Si vous modifiez ici une zone autre que la zone "Corps", la modification sera effective pour le modèle de document, et donc pour tous les documents type basés sur ce modèle de document.

Lorsque le contenu de votre document type vous convient, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer.

Une fois votre document type créé, vous pouvez modifier quelques informations supplémentaires en cliquant sur le bouton Modifier de ce document, comme par exemple l'objet du mail dans le cas d'un document type email.



Vous pouvez aussi, dans les objets liés du document type, ajouter des pièces jointes fixes (comme par exemple une autorisation de prélèvement à compléter par votre client). Ces fichiers seront auomatiquement attachés en pièce jointe de tous les emails générés à partir de ce document type.