Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home

​​​​​​​​​​​​​​​​Accueil > Ximi > Documents Types >Le paramétrage et l'envoi de SMS

Le module SMS de Ximi est compatible avec l'ensemble des offres de SMSBox (par achat de crédit ou par facturation à la consommation). Vous devez au préalable souscrire au service de SMS à partir du site http://fr.smsbox.net/ an allant sur la page d'inscription ou en les contactant par téléphone en précisant que vous souhaitez envoyer des SMS à partir de Ximi pour bénéficier d'un tarif préférentiel.​

1. Le paramétrage des SMS 

1.Demandez l'activation de l'option SMS dans votre application Ximi

 L'option SMS est une option payante et pour l'activation, vous devez envoyer une demande au Service Relation Client via​​ clients@xelya.com


2. Créez un compte SMSBOX sur le site SMSBOX​

 Pour paramétrer les SMS, vous devez au préalable aller sur http://fr.smsbox.net/ pour créer un compte et y provisionner des crédits. 

Après quelques paramétrages, Ximi s'interfacera automatiquement avec ce site lors de l'envoi de SMS.  

Vous avez le choix entre 3 modes d'envoi :

  •  standard : vous envoyez des SMS et en tant qu'émetteur du message, vous êtes identifié par un numéro sur le mobile du destinataire (ex : 36173 envoi un SMS à un intervenant)
  •  expert : vous envoyez des SMS en personnalisant l'émetteur en indiquant votre nom ou le nom de votre société (ex : XELYA envoie un SMS à un client) 
  •  réponse : vous envoyez un SMS non personnalisable au niveau de l'émetteur mais le destinataire du SMS peut vous envoyer une réponse.

Pour plus d'informations, consultez le site http://fr.smsbox.net/​    

Vous pourrez ensuite renseigner votre identifiant et mot de passe de connexion au site ​SMSBox. 


3. Paramétrez vos identifiant et mot de passe de connexion dans votre application Ximi

Une fois votre compte SMSBOX crée et l'option SMS activée dans votre application, vous pouvez effectuer la démarche suivante :

Rendez-vous dans "Paramètres" > "Mon Application" > cliquez sur le bouton "Connexion à smsbox

Bouton connexion à smsbox.PNG 

Dans la fenêtre qui s'affiche, renseignez votre identifiant et mot de passe de connexion qui vous auront été fournis par SMSBOX lors de la création de votre compte SMSBOX et cliquez sur OK 

Connexion smsbox.PNG 

Cela permet de générer automatiquement une clé API, visible dans "Paramètres" > "Mon Application" > "Paramétrage" > zone "Sms Box" et met en place l'interface d'envoi, de réception des SMS et des réponses entre SMSBOX et Ximi.

Une fois la clé générée, le statut de connexion SmsBox doit passer en statut "connecté"

Remarque : si le statut est en "A connecter" ou devait repasser en "Aconnecter" après avoir été une première fois en "Connecté", il faut cliquer à nouveau sur le bouton "Connexion à smsbox" pour regénérer une nouvelle clé.

paramètre application.PNG


2. L'envoi des SMS 

Pour pouvoir envoyer des SMS, vous devez au préalable créer un modèle de SMS et un ou plusieurs ​​SMS types selon le mode d'envoi choisi (standard, expert ou réponse)  et selon le destinataire du SMS.

1. Créez un modèle de document SMS 

Rendez vous dans "Paramètres" > "Documents" > "Modèles de documents" > "Actions" et sélectionnez "Créer modèle de SMS

Paramètres documents types.PNG

Modèle de document SMS 1.PNG 

Puis renseignez les champs du formulaire comme dans l'exemple ci-dessous et cliquez sur "Enregistrer

Modèle de document SMS.PNG


2. Créez un document type : SMS type

Rendez vous dans "Paramètres" > "Documents" > "Documents types" > "Actions" et sélectionnez "Créer un SMS type"

Créer sms type.PNG

Puis renseignez les champs souhaités et cliquez sur "Enregistrer"

V​oici un exemple pour un SMS type dont le destinataire est un intervenant 

Dans "Mode d'envoi", sélectionnez "Standard", "Expert" ou "Réponse

Remarque : tous les nouveaux sms types crées à partir de la mise à jour du 21/05/2018 auront par défaut le mode d'envoi "Réponse" si vous ne le modifiez pas.

Pour tous les sms types déjà crées avant la mise à jour, ils garderont le mode d'envoi "Réponse" comme c'était le cas avant la mise à jour.

C'est à vous de modifier le mode d'envoi en mode "Expert" si vous voulez un expéditeur personnalisé et de créer les émetteurs s'ils n'existaient pas.

Document type standard.PNG

Pour le mode "Expert", pour pouvoir envoyer des SMS avec un émetteur personnalisé (nom de l'émetteur ou nom de la société) :

rendez-vous dans "Paramètres" > "Documents" > "Emetteur SMS"​ > "Nouveau" et renseignez le nom de l'émetteur et vérifiez que le statut est actif 


3. Envoyez un SMS 

Vous pouvez envoyer vos SMS de 2 façons : soit via un SMS type, soit sans SMS type

  • Envoi de SMS via un SMS type 

Si vous voulez utilisez un SMS type alors rendez-vous dans l'objet cible, sélectionnez le SMS type via le bouton "SMS" et cliquez sur "Envoyer".

L'objet cible étant le destinataire du SMS (client, intervenant).

Ex : Si la cible du SMS type est l'intervenant alors pour envoyer un SMS à un intervenant, rendez-vous dans "RH" > "Intervenants" > sélectionnez un intervenant puis dans "SMS", sélectionnez le SMS type concerné

SMS type intervenant.PNG

ou "RH" > "Intervenants" > "Actions" >"Envoyer un SMS" si vous souhaitez envoyer un SMS à plusieurs intervenants après avoir fait votre sélection d'intervenants  

Une fois le SMS type sélectionné, un formulaire s'affiche dans lequel si besoin, vous pouvez modifier les différents champs pré-remplis : "A", "Mode d'envoi", "Corps" puis cliquez sur le bouton "Envoyer

Exemple 

Formulaire envoi SMS.PNG

  • ​Envoi de SMS sans SMS type 
Rendez-vous dans "Correspondance" > "SMS" > "Nouveau"
Vous accédez au même formulaire d'envoi de SMS que ci-dessus sauf que les champs "A", "Document type", "Destinataire" et "Corps" sont vides.
Renseignez tous les champs sauf celui du document type puisque si vous créez le SMS à partir du menu Correspondance, c'est sans SMS type.
Tapez le texte du SMS dans "Corps".
Cliquez sur "Envoyer


4. Consultez les SMS envoyés et reçus dans Ximi

Désormais, vous pouvez, non seulement consulter les SMS envoyés et reçus sur votre espace client SMSBOX sur le site de SMSBOX mais vous pouvez aussi consulter les envois et les réponses dans Ximi.

Dans le journal du destinataire du SMS (client, intervenant,...), vous pouvez voir les SMS envoyés et les réponses envoyés par les destinataires des SMS

Journal SMS.PNG

Dans "Correspondance" > "SMS", vous pouvez aussi consulter l'ensemble des SMS envoyés et reçus.

Dans les SMS après envoi, vous pouvez consulter le "Statut de réception" du SMS 

statut de réception.PNG

Dans les SMS envoyés en utilisant le mode d'envoi "réponse", dans les éléments liés du SMS, vous pouvez consulter la réponse envoyée par le destinataire du SMS

Réponse SMS.PNG

​ Dans "Paramètres" > "Documents" > "Documents types", vous disposez d'une vue "SMS" ce qui vous permet de voir, en particulier, les SMS en mode d'envoi "Expert" et de voir les "Emetteurs".