Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home

Accueil > Ximi > Gestion des emailings > L'amélioration de l'envoi des emailings​


​L'amélioration de l'envoi des emailings

​Introduction 

Nous avons mis en place de nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer la réception des mails envoyés par Ximi.

Ces fonctionnalités permettent d'identifier et de légitimer l'adresse mail de l'expéditeur qui envoie le mail et donc d'améliorer la réussite de réception du mail. Si le serveur d'un destinataire reçoit un mail qu'il ne peut pas identifier, le mail est rejeté ou est reçu dans les spams.

A titre d'exemple, si vous recevez un appel téléphonique d'un numéro de téléphone masqué, vous ne pouvez pas identifier le numéro de l'appelant et par méfiance vous êtes tenté de ne pas répondre à l'appel. 

Pour améliorer la délivrabilité des e-mails envoyés, il est donc recommandé de procéder à certaines configurations pour autoriser l'envoi des e-mails depuis Ximi.


Pour information :

  • Si votre messagerie est gérée par Xelyales configurations sont effectuées automatiquement pour vous et votre nom de domaine sera automatiquement ajouté à la liste des noms de domaines autorisés. 
  • Si votre messagerie est gérée par un autre prestataire que Xelya et si vous avez un nom de domaine public du type @gmail.com, @free.fr, @hotmail.com, le nom de domaine de secours de Xelya sera utilisé pour l’envoi des mails : clients.xelya.com .


Cet article s'adresse en particulier à vous si votre messagerie est gérée par un autre prestataire que Xelya et si vous avez un nom de domaine personnel du type @nom de structure.com ou @nom de structure.fr​, il est fortement recommandé d'effectuer la démarche expliquée ci-après.


Si votre messagerie est gérée par un autre prestataire que Xelya et si vous avez un nom de domaine personnel ou plusieurs noms de domaine du type @nom de structure.com ou @nom de structure.fr

Pour renseigner votre ou vos noms de domaines dans votre application :

  • Rendez-vous dans « Paramètres », « Mon Application », onglet « Paramétrage »
  • Zone « Envoi des emails », dans « Noms de domaines autorisés pour l'envoi d'emailing » : renseignez votre nom de domaine personnel et si vous en avez plusieurs alors renseignez-les en les séparant par un point-virgule. ​

NB : si vous ne renseignez pas votre ou vos noms de domaines, c'est le nom de domaine de Xelya  clients.xelya.com qui sera automatiquement utilisé et visible dans les adresses des mails envoyés.


Ensuite, vous devez transmettre les informations suivantes au prestataire informatique qui héberge votre ou vos noms de domaine.

 

Dans le cadre de cette amélioration de l'envoi des emails, il existe 2 outils d'authentification pour votre nom de domaine ou vos noms de domaines :

  • le protocole SPF (Sender Policy Framework), clé qui va permettre de faire le lien entre votre nom de domaine et le serveur de messages autorisé pour envoyer des mails depuis ce domaine, soit ici le serveur Ximi de Xelya.

Cette clé permet de :

- autoriser le serveur de Xelya à envoyer des mails à partir de votre nom de domaine

-  vérifier l'identité de l'expéditeur d'un mail

-  vérifier que l'expéditeur est le propriétaire légitime du nom de domaine utilisé pour envoyer les mails

-  éviter l'usurpation de votre nom de domaine par des usurpateurs et limiter l'envoi de spam utilisant vos adresses mails.

  • la méthode de cryptage DKIM (Domain Keys Identified Mail), clé qui permet de vérifier si le mail envoyé a été envoyé d'un serveur autorisé.   

Cette méthode permet d'ajouter une signature à l'entête de chaque mail envoyé. Cette signature est propre à votre domaine et est générée par une clé privée.

A cette clé privée correspond une clé publique qui est ajoutée à votre domaine via un enregistrement.

 

Les informations à transmettre à l'hébergeur de votre nom de domaine pour configurer le SPF :

Si aucun SPF ou si votre entrée SPF n'inclut pas Xelya dans votre domaine alors vous pouvez transmettre le SPF de Xelya à votre prestataire informatique qui héberge votre nom de domaine (exemple d'hébergeur de nom de domaine : OVH)  

Votre prestataire devra enregistrer le SPF de Xelya à votre entrée SPF dans votre domaine.

Cette entrée se fait via un champs texte et dans ce champs, il devra renseigner le SPF de Xelya.

Pour obtenir le SPF de Xelya, envoyez une demande au Service Relations Clients à clients@xelya.com

 

Les informations à transmettre à l'hébergeur de votre nom de domaine pour configurer la clé DKIM et paramétrer la signature des mails avec DKIM :

Configurer la clé DKIM

Votre hébergeur devra enregistrer une entrée DKIM incluant la clé publique de Xelya dans votre domaine.

Cette entrée se fait via un champs texte et dans ce champs, il devra renseigner la clé publique de Xelya .

Pour obtenir la clé publique DKIM de Xelya, envoyez une demande au Service Relations Clients à clients@xelya.com

 

Paramétrer la signature des mails avec DKIM

Une fois la clé publique DKIM Xelya enregistrée dans votre domaine, la signature des mails avec DKIM doit être acitivée dans votre application.

Pour activer la signature des mails avec DKIM dans votre application :


Rendez-vous dans « Paramètres », « Mon Application », onglet « Paramétrage »

Puis dans la zone « Envoi des mails », cochez la case « Signer les emails avec DKIM ». ​


Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez que Xelya devienne votre prestataire de messagerie et si vous souhaitez avoir accès à un nom de domaine personnel alors n’hésitez pas à envoyer une demande au Service Relation Clients à clients@xelya.com


Le parcours des mails envoyés jusqu'à la réception des mails ​​

Schéma envoi emailings 2.png