Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​Toutes les données sur votre PC ne sont PAS sauvegardées par ColibriWithUs.

Les emails stockés sous Boite aux lettres - xxxx yyy sont sauvegardés sur les serveurs.
Les archives PST ne le sont pas.

Les fichiers stockés en dehors du Y: (le shared) ou du Z: (le home) ne sont pas sauvegardés.
Le contenu de votre serveur de fichier situé dans vos locaux est automatiquement répliqué sur les serveurs ColibriWithUs sur la plateforme. 
La réplication bien que permanente peut prendre du temps suivant le nombre et la taille des fichiers qui sont modifiés. Elle est particulèrement ralentie si vous stockez des fichiers Outlook PST (archive) et que vous les ouvrez tous le jours !

Vous pouvez y accéder à distance via Fichiers en Lignes dans le portail.

Les données et applications du client seront hébergées en France. Les données du client donnant lieu à une prestation de sauvegarde sont sauvegardées quotidiennement (hors données stockées uniquement sur le PC). ColibriWithUs teste sa procédure de sauvegarde et de restitution au moins une fois par mois. En cas de problème matériel chez le client entraînant une perte de données dont ColibriWithUs possède une sauvegarde, la restitution desdites données sera faite dans les 4 heures dans 95% des cas, du lundi au vendredi, entre 9h00 et 13h00 et entre 14h et 19h, hors week-ends et jours fériés.

Messagerie : Récupérer un e-mail ou dossier effacé

Consultez d'abord le dossier Eléments Supprimés si vous aviez vidé ce dossier alors:
Dans Outlook 2007: faire Outils -> Récupérer les éléments supprimés ....
Dans Outlook 2010: Aller dans Dossiers -> Récupérer les éléments supprimés ....

Pour éviter de perdre des emails importants, effacés par erreur, ColibriWithUs a mis en place la fonction « Mailbox Retention », sur son serveur Exchange* Microsoft. Cette fonction permet à chaque utilisateur de récupérer ses emails supprimés via Outlook pendant une durée fixée à soixante jours. Pour accéder à ces emails, il suffit de se rendre sur le dossier où l’email a été effacé, puis dans le menu « outils » et récupérer les éléments supprimés pour pouvoir les retrouver et les restaurer.

NB : Attention ceci n’est en aucun cas une archive de la boite mail et ne sera disponible que si l’utilisateur ne les a pas déjà supprimés de la boite de rétention.

Un backup du serveur Exchange est assuré par Microsoft Data Protection Manager*, qui assure le « backup » du serveur Exchange de la plateforme. Le serveur de « backup » effectue un point de restauration toutes les deux heures et un « backup » complet tous les jours. Le « backup » complet est conservé pendant trente jours. La restauration d’une boite mail est assurée par la restauration du « backup » complet de la journée puis on remonte au point de restauration le plus près (On peut donc retrouver l’état à deux heures près maximum).


Shadow Copy : Restaurer une version précédente d'un fichier du Shared ou du Home

Naviguez jusqu'au fichier ou dossier dont vous souhaitez restaurer une version antérieure.
Faites clic-doit Propriétés
Puis allez l'onglet Version précédentes
Cliquez sur Restaurer ...

Vous devriez voir 1 ou plusieurs version précédentes.

version prec

La sauvegarde des fichiers est assurée grâce à Microsoft « Shadow Copy », qui permet de faire des points de restauration réguliers du serveur et de les garder pendant un temps préalablement défini. ColibriWithUs met en place cinq points de restauration par jour (à 9h, 12h, 15h, 17h et 19h). Ces images de restauration sont conservées sur le serveur local pendant quinze jours si la taille du disque dur du serveur le permet. En effet, la fonctionnalité de « Shadow Copy » place les différents points/images de restauration sur le serveur local du client. La taille du disque dur ou l’espace de stockage local disponible est une limite à ce service de restauration. Dans le cas de stockage insuffisant, les « Shadows Copies » sont d’autant diminuées. Il y a donc moins de versions disponibles. Ce système est accessible directement par les utilisateurs en faisant un clic droit sur leur dossier ou fichier sur le réseau, les propriétés et les points de restauration se trouvent dans l’onglet « versions précédentes ».


Réplication du serveur de fichier sur la plateforme

Le serveur de fichier local se réplique, a l’aide de Microsoft DFS* (Distributed File System), vers le serveur de fichier de la plateforme centrale. Cette réplication des données locales, permet d’avoir une copie déportée des données. Dans le cadre d’accès aux fichiers à distance, via le portail, « Mon.colobriwithus.com » ce sont les fichiers de la plateforme qui sont sollicités. La synchronisation DFS est limitée à un flux de transfert minimum pendant la journée (8h – 20h). cette limitation de bande passante pendant la journée a été mise en place pour éviter d’avoir un engorgement au niveau du réseau local. En revanche la bande passante dédiée aux réplications DFS n’est plus limitée de 20h à 8h le lendemain matin.

Le « backup* » des fichiers est assuré par Microsoft Data Protection Manager, C’est le « backup » du serveur de fichiers de la plateforme.. Le serveur de « backup » se synchronise avec le serveur de fichiers toutes les deux heures et deux points de restauration sont effectués par jour (à 8h et à 18h). Ces points de restauration sont gardés pendant trente jours sur ce serveur de « backup ».