Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​​​​​
Accueil > Diapaz > Facturation > Comment refacturer à un autre nom sur demande du client ?


Le client a bien reçu votre facture, mais vous informe qu'il fallait en réalité l'adresser à une autre entité.
La solution dans ce cas est de générer un avoir sur la facture (cf. Comment générer un avoir ?, paragraphe 1. Génération automatique), en cochant la case "Délier les éléments pour pouvoir les refacturer si la facture contient des éléments ?". Les éléments seront libérés pour que vous puissiez générer une nouvelle facture, des lignes manuelles seront générées dans la facture existante avec les montants correspondant aux éléments libérés afin de garder la cohérence de la facture, et un avoir sera généré et lié à la facture pour l'annuler.
Il vous restera ensuite à créer la nouvelle entité en tant que client si elle n'existe pas déjà et à refacturer les éléments sur ce client. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous :
  • Créer un dossier dans le nouveau client, puis transférer les diligences de l'ancien vers le nouveau (pour cela, placez-vous dans l'ancien dossier, puis cliquez sur le bouton Actions > Transférer des éléments puis suivez les indications). Cette solution est à choisir si les éléments seront à facturer systématiquement sur ce nouveau client.
  • Laisser les éléments dans le dossier et les répartir sur le nouveau client au lieu du client du dossier (cf. Comment facturer des éléments sur plusieurs clients ou un client autre que celui du dossier ?​​). Cette solution est à choisir si l'opération est ponctuelle, car si vous devez toujours facturer sur le nouveau client, il faudra réitérer l'opération à chaque facturation pour que les éléments soient correctement affectés.