Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​
Accueil > Diapaz > Documents type > Comment modifier une zone de document ?


Depuis la modification d'un document type (voir article Comment créer un document type ?), en cliquant sur une zone, vous accédez à l'éditeur de zone, qui vous permet de définir le contenu de votre zone.

Vous pouvez saisir du texte, puis le formater (police, taille, gras, souligné, couleur, ...).
Vous pouvez également insérer des images, des champs de fusion et des liens.

Les champs de fusion permettent d'insérer au sein de votre texte des valeurs dynamiques. Ils ont différents formats en fonction de l'objet dont le champ est tiré :

  • ${Reference.__________} correspond à des champs qui appartiennent à l'objet auquel est lié le document (devis, factures...).
  • ${Recipient.__________} correspond à des champs qui appartiennent au destinataire du document (contact de correspondance de client).
  • ${User._________} correspond à des champs qui appartiennent à l'utilisateur à l'origine de la génération du document.

a) Ajouter des champs de fusion


Dans l'exemple suivant, nous avons pris la zone destinataire que l'on trouve en haut à droite des factures.
Pour le document type Facture que vous trouvez par défaut dans votre application, l'objet lié est l'objet Facture, et il n'y a pas de destinataire.



La partie en haut à droite donne la référence de facture, la date de facture et la date d'échéance.
La partie en bas à gauche donne le nom du client ("nom, prénom" si c'est un particulier, nom de la société si c'est une entreprise), sa rue, son code postal et sa ville.

Pour l'exemple, nous allons remplacer le champ Nom du client par la civilité, le prénom et le nom de famille du contact de correspondance de ce client.


Pour commencer, nous allons supprimer la ligne correspondant au champ Nom du client, et positionner le curseur en début de ligne, à l'endroit où l'on souhaite ajouter un nouveau champ de fusion.


Nous sommes à présent prêts à insérer nos champs de fusion. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton {A} dans la barre d'outils.



Cela affiche une fenêtre dans laquelle sont listés tous les champs auxquels nous avons accès.
Nous avons besoin des informations du contact de correspondance du client de la facture.
Nous ouvrons donc les différents menus situés sous "Objet lié : Facture" jusqu'à trouver les champs qui nous intéressent.



On clique donc sur civilité, ce qui aura pour effet d'insérer la civilité à l'endroit du texte où nous avons laissé le curseur.
On saisit alors un espace, puis on recommence le même processus avec le prénom, et enfin avec le nom de famille.



Une fois satisfait du résultat, nous pouvons cliquer sur le bouton OK de l'éditeur de zone, puis sur enregistrer pour sauvegarder les modifications faites au document type.

En testant l'impression d'une facture du client Fidoli, Gérard, nous obtenons le résultat suivant :




b) Ajouter une image

Comme pour les champs de fusion, avant d'insérer une image, positionnez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez qu'elle soit insérée.
Vous avez deux moyens d'insérer une image dans votre document.
  • Insérer une image publique


Cela vous permet d'insérer une image hébergée sur un site web.
Dans la fenêtre de configuration qui s'ouvre, renseignez l'adresse à laquelle se trouvent votre image et les paramètres facultatifs.

Document_insert_image.jpg

Pour l'exemple nous avons choisi l'adresse du logo Diapaz sur notre site web : http://www.diapaz.fr/wp-content/themes/diapaz/images/diapaz_top.png.
Vous pouvez entrer un texte qui s'affichera dans une info bulle lors du passage de la souris sur l'image (uniquement sur les mails).
Vous pouvez également renseigner les champs de taille de l'image. S'ils ne sont pas renseignés, l'image conservera sa taille d'origine.

  • Insérer une image de document



Cela vous permet d'insérer une image enregistrée dans l'application (voir article Comment enregistrer une image de document dans l'application ?).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez votre image dans la liste déroulante, puis cliquez sur l'image pour l'insérer.

Document_insert_image_doc.jpg


c) Ajouter un lien

Comme pour les champs de fusion et les images, avant d'insérer un lien, positionnez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez qu'il soit inséré.



Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez l'URL vers laquelle vous souhaitez que le lien pointe.
Renseignez également le texte que vous souhaitez voir affiché et sur lequel il faudra cliquer pour être redirigé.

Document_insert_link.jpg

Le lien inséré sera indiqué en souligné dans votre texte.