Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​​​
Accueil > Diapaz > Facturation > Pourquoi je ne peux pas modifier/supprimer ma facture ?


​1. Suppression d'une facture

Une facture autre que Brouillon ne peut jamais être supprimée.

En effet, lorsqu'une facture est validée, sa référence est créée.
La référence est composée de l'année de création, ainsi que d'un numéro qui s'incrémente automatiquement à chaque nouvelle facture.
Or, en comptabilité, il ne doit jamais y avoir de trou dans cet incrément automatique.
Si l'application permettait la suppression de facture autre que Brouillon, il y aurait des trous, ce qui serait incorrect d'un point de vue comptable.


2. Modification d'une facture

Seule une facture en statut Brouillon ou Validée peut être modifiée.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Passer en envoyée", cela signifie que vous avez effectivement envoyé la facture. Or, une fois la facture envoyée au client, vous devez la conserver à l'identique.
Si la facture est toujours en Brouillon ou en Validée, vous pouvez ajouter manuellement des articles de facture, modifier vos éléments de facturation, puis recalculer la facture.
Si vous souhaitez supprimer des données, mais qu'une erreur a lieu parce que la facture a déjà été générée et liée à ces données, vous pouvez cliquer sur le bouton Actions > Vider de la facture, puis effectuer vos suppressions, et enfin cliquer sur le bouton Recalculer de la facture.

Si vous souhaiter modifier le montant total de votre facture, vous pouvez cliquer sur le bouton Action/Modifier les montants des honoraires, laisser la Métho​de Prorata pour ne pas modifier le montant de vos temps , modifier le montant dans le champs Total et cliquer sur OK.

modifier montant1.png

Si vous aviez saisi manuellement une ou plusieurs lignes de facture, il vous sera demandé si vous souhaitez également les supprimer ou non.
Le bouton Vider supprime les liens existants entre la facture et les différentes données à facturer, et repasse la facture à 0.
Si vous avez déjà envoyé une facture au client, mais que vous vous rendez compte d'une incohérence, vous pouvez créer une facture manuelle et lui ajouter des articles.

​​​​