Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​​​​​
Accueil > Diapaz > Dossiers > À quoi correspondent les modes de facturation des dossiers ?


Un dossier peut avoir quatre modes de facturation : Temps passé, À l'acte, Forfait et Abonnement.

mode fact.png
Les modes temps passé et à l'acte sont quasiment identiques : leur différence est uniquement la valeur par défaut du champ type dans la diligence : Diligence ou Acte. Ce champ type vous permet d'avoir un filtrage des diligences type/actes type.
Par rapport au mode temps passé, le mode à l'acte est donc simplement un confort pour n'avoir pas systématiquement à modifier ce champ lorsque vous saisissez principalement des diligences de type Acte avec un acte type dans un dossier.

Le mode forfait vous permet de saisir un montant lié au dossier, et de créer des échéances selon vos souhaits pour facturer ce montant. Vous pouvez par exemple créer une échéance de la moitié du montant à la création du dossier, et une autre lorsque vous arrivez sur la fin de traitement du dossier.
Le mode abonnement quant à lui permet également de saisir un montant lié au dossier, mais ce sera un montant récurrent : une échéance du montant lié au dossier est créée à chaque nouveau cycle de facturation (donc mensuellement).
Dans le cadre d'un dossier au forfait ou à l'abonnement, les diligences sont créées par défaut avec la valeur "Non (dans le forfait)" dans le champ "À facturer ?". Cela signifie qu'elles donnent lieu à une facture, mais que leur montant n'est pas comptabilisé dans le montant de la facture, le montant à facturer étant celui des échéances​​.