Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​​​​​​​​​
Accueil > Diapaz > Facturation > Comment générer un avoir ?


1. Génération automatique


Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin de réduire le montant d'une facture déjà envoyée au client, ou d'offrir son règlement au client, il vous faut créer un avoir.
Pour cela, commencez par saisir les éventuels règlements déjà versés et les associer à la factures (vous pouvez vous référer à l'article Comment associer un règlement à une facture ?).
Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur le bouton Actions -> Associer nouvel avoir disponible depuis la fiche de la facture.

AssosAvoir1.png 
​- Si la facture est en statut  Non soldée ou Partiellement soldée => Cliquer sur Action / Associer nouvel avoir 
- Si la facture est en statut Soldée (le bouton Action ne propose pas la possibilité Associer nouvel avoir) 
   => Il faut donc repasser la facture en Statut Validée au lieu de Envoyéé (Cliquer sur Action / Passer en validée) => Cette action va dissocier le réglement de la facture et le statut de paiement passe de "Soldée" à " Non soldée" .
   => Pour faire l'avoir, la facture doit etre en statut Envoyée (Action/  Passer en envoyée) + Action / Associer nouvel avoir

​​

​Vous pouvez choisir l'action que produira l'avoir sur les éléments facturés du dossier :

  1. Ne rien faire (les éléments seront traités et figés).
  2. Délier les éléments pour pouvoir les refacturer (les éléments repassent en statut Nouveau dans le dossier).
  3. Délier les éléments et les passer en ignorés (les éléments repassent en statut A ignoré dans le dossier).
AssosAvoi2.png
Une fois l'avoir créé, votre facture passera en statut de paiement "ventilée"  
L'avoir apparaitra dans les éléments liés et prendra la forme d'une facture négative.

AssosAvoi3.png

2​. Création manuelle


Vous pouvez également créer un avoir de façon manuelle en allant dans la vue des factures, puis en cliquant sur le bouton Nouveau.
Il vous faut renseigner les champs obligatoires, dont le champ client, qui devra être le même que celui de la facture ou du règlement auquel l'affecter, puis Enregistrer la facture.

Avoir
Ce qui la transformera en avoir est l'ajout d'une ligne de facture manuelle négative. Pour cela, dans les éléments liés, onglet Favoris, zone Articles, cliquez sur le bouton Nouveau.

Éléments liés
Le montant de la ligne manuelle doit bien être indiqué en négatif, de manière à ce que le montant total de la facture soit en négatif et qu'elle soit considérée comme un avoir.

Ligne de facture
L'avoir pourra ensuite être lié soit à une facture, soit à un règlement via le bouton Actions -> Associer règlement(s)/facture(s). Le fonctionnement est le même que celui expliqué dans l'article Comment associer un règlement à une facture ?.