Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
logo Xelya | Ximi | Diapaz | Adm
home
​​
Accueil > Diapaz > Clients > Comment indiquer un taux horaire négocié ?


Il peut arriver qu'il soit négocié un taux horaire spécifique pour un collaborateur sur l'ensemble des dossiers d'un client.
Pour cela, vous avez la possibilité d'associer un collaborateur à un client et de lui affecter un taux spécifique.

N.B. La logique est la même pour associer un collaborateur à un dossier, si ce n'est que c'est une étape obligatoire pour que le collaborateur puisse effectuer des diligences sur le dossier.


1. Associer un nouveau collaborateur

Dans la fiche client, vous disposez d'un bouton  Action / Ajouter un participant.
​​particip.png
Ce bouton vous donne accès au dialogue d'association, qui listera tous les collaborateurs actifs n'étant pas déjà associés au client.
Cochez la case des collaborateurs à associer et indiquez le montant souhaité pour le taux. Par défaut, c'est le taux classique de l'utilisateur à la date courante qui est renseigné.

Dialogue d'association
Si vous ne trouvez pas le collaborateur souhaité dans la liste, c'est probablement qu'il a déjà été associé. Pour modifier son tarif, reportez-vous à la section 2 de cette page.
Une fois l'association réalisée, elle apparaîtra dans l'onglet Taux des éléments liés du client, ainsi que dans l'onglet Taux des éléments liés de l'utilisateur.

Éléments liés onglet Taux


2. Modifier le taux d'un collaborateur déjà associé

Ainsi que vu plus haut, le taux d'un collaborateur associé à un client apparaîtra dans l'onglet Taux des éléments liés du client, ainsi que dans l'onglet Taux des éléments liés de l'utilisateur.
Il est possible de modifier ce taux, à condition que la modification n'impacte aucune diligence qui aurait déjà été facturée, avec la facture envoyée au client.
En cliquant sur la ligne du taux à modifier, vous êtes redirigé vers la fiche du taux.

Fiche taux
Si la case "Taux spécifique" est cochée, cela signifie qu'au moins un historique de tarif existe sur le taux. Sinon, c'est le taux de l'utilisateur qui est utilisé.
Vous pouvez voir l'historique des tarifs dans les éléments liés.
Pour modifier un tarif, il y a deux cas :
  • Il y a eu une erreur dans la saisie du tarif : Vous pouvez alors cliquer sur la ligne du tarif erroné, et éditer le montant du tarif.
    Édition de fiche tarif
  • Le tarif a changé : Vous pouvez alors cliquer sur le bouton Nouveau en face de la zone Tarifs spécifiques des Éléments liés et renseigner le nouveau montant, ainsi que la date à partir de laquelle il devra être appliqué.